top of page
Tumeurs_des_glandes_salivaires Dr_ALLOUANE_MOHAMED_AMINE  Casablanca_20220517_021750_0003.

TUMEURS DES GLANDES SALIVAIRES

Découvrez plus de détails sur cette pathologie et sur comment nous pouvons vous aider.

La tumeur des glandes salivaires, c'est quoi ?

Les tumeurs des glandes salivaires sont des cellules anormales qui se développent dans la glande salivaire ou dans les tubes (conduits) qui drainent les glandes.

Les tumeurs des glandes salivaires peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes).

c'est quoi

Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de la tumeur des glandes salivaires]

Les signes et symptômes d'une tumeur des glandes salivaires peuvent inclure :

  • Une bosse ou un gonflement sur ou près de votre mâchoire ou dans votre cou ou votre bouche

  • Engourdissement dans une partie de votre visage

  • Faiblesse musculaire d'un côté de votre visage

  • Douleur persistante dans la région d'une glande salivaire

  • Difficulté à avaler

  • Difficulté à ouvrir la bouche largement

symptome

Qu'est ce qui provoque la tumeur des glandes salivaires ?
[Les causes]

La cause de la plupart des tumeurs des glandes salivaires est actuellement inconnue. Dans certains cas, le cancer de la peau peut se propager à la glande parotide. Le tabagisme est également connu pour causer un type de tumeur bénigne.

causes

Quelles sont les risques d'une tumeur des glandes salivaires ?
[Les conséquences sur votre santé]

Il existe un risque de problèmes ou de complications après toute opération. La plupart des problèmes sont temporaires, mais certains peuvent être permanents. 

 

  • Dégâts nerveux

  • Les nerfs contrôlant le mouvement et la sensation dans votre visage et votre bouche peuvent être affectés par la tumeur

  • ·Engourdissement et faiblesse : La chirurgie d'un cancer de la glande parotide peut provoquer un engourdissement du lobe de l'oreille et de la peau autour de la plaie. Ou vous pouvez avoir une faiblesse faciale de sorte que votre visage semble tombant.

Ceci est généralement temporaire et n'affecte que le côté du visage où vous avez subi une intervention chirurgicale. 

  • Transpiration du visage au moment des repas : Certaines personnes transpirent du visage au moment des repas. C'est ce qu'on appelle le syndrome de Frey. Cela se produit lorsque les nerfs qui contrôlent la production de salive se développent et rejoignent les nerfs qui contrôlent la transpiration de la peau.

Cela peut se produire plusieurs mois, voire des années après votre opération.   

  • Problèmes de déplacement de la lèvre inférieure : La chirurgie du cancer de la glande sous-maxillaire peut affecter le nerf qui contrôle le mouvement de la lèvre inférieure. Cela peut signifier que vous avez un sourire en coin. Le nerf qui contrôle la sensation sur le côté de la langue peut également être meurtri pendant la chirurgie, provoquant un engourdissement.

  • Engourdissement et perte de sensation dans la langue : La chirurgie de la glande salivaire sublinguale peut engourdir votre langue. Ceci est causé par des ecchymoses et un gonflement dans la région. Vous pouvez également perdre la sensation à l'arrière de la langue. Ceci est rare et peut être causé par des dommages à un nerf appelé nerf lingual.   

  • Problèmes de fermeture des yeux : Vous pouvez avoir des difficultés à fermer les yeux après une intervention chirurgicale pour un cancer de la glande parotide. Ceci est généralement temporaire.

Risque

Comment ça se soigne ?
[Le traitement de la tumeur des glandes salivaires]

Si vous avez une tumeur bénigne, nous allons vous faire une ablation chirurgicale pour éviter qu'elle ne devienne maligne avec le temps. Une tumeur bénigne de la glande parotide peut être retirée à l'aide d'une intervention chirurgicale appelée parotidectomie superficielle partielle. La chirurgie est la principale forme de traitement pour enlever les tumeurs malignes.

Traitement

J'ai la tumeur des glandes salivaires, que dois-je faire ?
[Nos recommandations]

Aucun cancer ne doit être négligé. En cas de symptômes, nous vous recommandons de passer au cabinet pour suivre un traitement adéquat à votre cas.

recommandation
bottom of page