Le trouble de la déglutition, c'est quoi ?
Les troubles de la déglutition, encore appelé La dysphagie se manifeste par des difficultés ou une impossibilité à avaler certains aliments et boissons. Le malade peut se plaindre d'une gêne à la déglutition ou avoir la sensation qu'un obstacle empêche l'aliment ou le liquide de pénétrer jusqu'à l’œsophage. Ceci est du au fait que les voies respiratoires restent ouvertes au moment où il avale des aliments.
Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes du trouble de la déglutition]
Les symptômes de la dysphagie sont très variables et changent d'une personne à une autre. Elle est parfois accompagnée par ce qu'on appelle "des fausses routes alimentaires" qui arrivent lorsqu'un aliment ingéré passe dans les voies aériennes au lieu de passer dans les voies digestives. Celles-ci peuvent être silencieuses : les aliments ou liquides vont passer au niveau de la trachée sans que le patient ne s'en rende compte, Au contraire, certaines fausses routes peuvent fragiliser les voies pulmonaires et causer l'étouffement lorsqu'un gros morceau bloque la voie respiratoire.
Qu'est ce qui provoque le trouble de la déglutition ?
[Les causes]
Les causes de la dysphagie sont diverses. Chez certaines personnes, elle est visible à la naissance, mais la plupart du temps elle survient à l’âge adulte. Les causes possibles sont :
Le vieillissement naturel des parois du larynx qui se relâchent avec l'âge et qui entraîne un manque de force musculaire.
Un accident de vie comme un AVC qui peut endommager le mécanisme de fermeture des voies respiratoires
Une pathologie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson
Un cancer des voies respiratoires.
Quelles sont les risques du trouble de la déglutition ?
[Les conséquences sur votre santé]
Un patient qui a mal lorsqu'il avale peut réduire beaucoup ses prises alimentaires. Il y a alors un risque évident de dénutrition (perte de l'envie de s'alimenter et peur de le faire par conséquent, diminution de la prise alimentaire) ou de déshydratation. Des carences peuvent également survenir si certaines catégories d’aliments ne sont plus consommées. Par exemple la viande peut être difficile à mâcher et donc à avaler. Enfin, à cause des fausses routes à répétition, il y a également un risque de faire des pneumonies de manière chronique ainsi qu'un risque de décès par étouffement lorsqu'un résidu alimentaire de grande taille bloque les voies respiratoires et n'est pas évacué assez rapidement.
Comment ça se soigne ?
[Le traitement du trouble de la déglutition]
Il faut noter qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas d'opération pour traiter la dysphagie car il s'agit d'un mécanisme de la glotte et de l'épiglotte qu'on n'est pour le moment incapable d'opérer. De même, il n'existe pas de médicaments capables de compenser ce défaut de fermeture des voies respiratoires.
La meilleure façon de traiter la dysphagie est d’en traiter la cause spécifique. Lors de la consultation nous pourrions élaborer un traitement adéquat.
J'ai le trouble de la déglutition, que dois-je faire ?
[Nos recommandations]
Pour aider à soulager les symptômes de dysphagie, nous conseillons généralement aux personnes de prendre de petites bouchées et de bien mâcher leurs aliments.
Si les symptômes persistent et s'aggravent, nous vous recommandons de passer au cabinet.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles