La surdité, c'est quoi ?
La surdité est l'abolition complète de l'ouïe. La surdité correspond à un état où la personne entend moins bien qu’une personne ayant une audition normale.
Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de la surdité]
Les signes qui doivent vous alerter
-
Vous tournez la tête pour écouter avec la bonne oreille.
-
Vous faites répéter votre interlocuteur.
-
Vous avez peur de mal comprendre.
-
Vous avez des difficultés à entendre au téléphone.
Qu'est ce qui provoque la surdité ?
[Les causes]
Les causes d'une surdité sont extrêmement nombreuses.
-
La baisse de l'audition peut être provoquée par le vieillissement lent et progressif de l'audition (la presbyacousie), une exposition au bruit, qu'il soit professionnel ou récréatif (musique amplifiée), des médicaments...
-
Certaines pathologies, telles que la maladie de Ménière (une maladie vertigineuse), une méningite, les infections de l'oreille, peuvent causer une surdité.
-
Parfois, les causes sont banales et simples à soigner, comme la présence d'un corps étranger situé dans le conduit de l'oreille, ou un bouchon de cérumen.
Quelles sont les risques de la surdité ?
[Les conséquences sur votre santé]
Les conséquences de la surdité :
-
La perception des paroles devient difficile, il faut que celles-ci soient fortes pour que vous puissiez les comprendre aisément.
-
Vous n'entendez pas les paroles, à moins que celles-ci soient fortes ou proche de vous. Il est très difficile pour vous de suivre une conversation, voire impossible si vous n'êtes pas équipé d'aides auditives.
-
La plupart des sons deviennent imperceptibles, quel que soit l'environnement d'écoute. Vous n'arrivez pas à communiquer, suivre une conversation est impossible sans appareil auditif, certains sons extrêmement forts restent toutefois audibles.
Comment ça se soigne ?
[Le traitement de la surdité]
Les traitements varient en fonction du type de surdité et surtout de la cause identifiée. Certains problèmes d'ordre anatomique sont parfois accessibles à la chirurgie. En cas de persistance des troubles une prothèse auditive peut être parfois proposée.
J'ai la surdité, que dois-je faire maintenant ?
[Nos recommandations]
Il est possible de prévenir la surdité en réduisant l'exposition aux sons excessifs, par l'usage de protections auditives, lors de concerts par exemple ou au cours de l'utilisation de certaines machines très bruyantes. Il est aussi recommandé d'éviter d'écouter de la musique trop fort et trop longtemps avec un casque.
Pour un début, appliquez ces quelques recommandations qui pourront déjà vous aider, dans le cas où vous ressentez les symptômes et que vous souhaitez suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles