À titre de rappel, le goitre est une maladie où votre thyroïde grossit. C’est la glande à l’avant de votre cou juste en dessous de votre pomme d’Adam.
Votre thyroïde entière peut grossir ou développer une ou plusieurs petites masses appelées nodules thyroïdiens.
Qu’est-ce qu’un goitre ?
Votre glande thyroïde est une petite glande endocrine en forme de papillon située dans votre cou, sous votre pomme d’Adam. Il produit les hormones thyroxine (également appelée T4) et triiodothyronine (également appelée T3). Ces hormones jouent un rôle dans certaines fonctions corporelles, notamment:
Métabolisme.
Température corporelle.
Humeur et excitabilité.
Pouls et fréquence cardiaque.
Digestion.
Le goitre peut être associé à une quantité irrégulière d’hormones thyroïdiennes dans votre corps (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) ou à des niveaux normaux d’hormones thyroïdiennes (euthyroïdie).
Le goitre a plusieurs causes possibles. Selon la cause, il peut ou non nécessiter un traitement.
Qui le goitre affecte-t-il ?
N’importe qui peut avoir un goitre, mais il est environ quatre fois plus susceptible de se développer chez les personnes assignées à une femme à la naissance par rapport aux personnes assignées à un homme à la naissance. Votre risque de développer un goitre augmente également avec l’âge. Ils sont plus fréquents après l’âge de 40 ans.
Les personnes qui ont l’une des conditions suivantes peuvent également être plus susceptibles de développer un goitre:
Obésité.
Résistance à l’insuline.
Syndrome métabolique.
Vous êtes également plus à risque de développer un goitre si votre tête et votre cou ont été exposés à des radiations pour des traitements médicaux et / ou si vous avez des antécédents familiaux de maladie thyroïdienne.
Causes et facteurs de risque du goitre
Les goitres ne représentent aucune maladie en particulier. Ils peuvent se former rapidement ou très lentement au fil des ans.
Avant l’introduction du sel iodé en 1920, la carence en iode était la principale cause de goitres aux États-Unis. C’est toujours le cas dans le monde entier.
Aux États-Unis, les principales causes de goitres sont les maladies auto-immunes (y compris la maladie de Graves ou la maladie de Hashimoto) et le goitre multinodulaire.
L’inflammation de la thyroïde, appelée thyroïdite, peut également provoquer un goitre. Vous pouvez l’attraper après être tombé malade d’un virus ou après avoir accouché.
Les facteurs de risque pour les goitres comprennent:
Âge. Vous êtes plus à risque si vous avez plus de 40 ans.
Genre. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir des goitres et des troubles thyroïdiens dans l’ensemble.
La grossesse ou la ménopause, qui sont toutes deux liées à des problèmes de thyroïde
Antécédents de maladie auto-immune
Certains médicaments, y compris le lithium (utilisé pour les troubles de l’humeur) et l’amiodarone (pour les battements cardiaques irréguliers)
Exposition aux rayonnements, comme les traitements contre le cancer
Vivre dans une région où les carences en iode sont courantes
Comment puis-je prévenir le goitre?
Un goitre causé par une carence en iode (goitre simple) est généralement le seul type de goitre que vous pouvez prévenir. Consommer un régime qui comprend du poisson, des produits laitiers et une quantité saine de sel de table iodé empêche ces types de goitres. Les suppléments d’iode et autres suppléments ne sont généralement pas recommandés et peuvent faire plus de mal que de bien.
Quel est le pronostic (perspective) pour le goitre? Le pronostic (perspective) du goitre dépend de son type et de ce qui l’a causé. Le goitre simple a un bon pronostic. Si votre thyroïde continue de s’agrandir, elle peut comprimer les structures environnantes et peut causer des difficultés à respirer, à avaler et à enrouer. Si le goitre est un signe d’une autre maladie thyroïdienne comme la maladie de Graves ou la maladie de Hashimoto, le pronostic dépend de la cause sous-jacente de l’élargissement de la thyroïde.
VIVRE AVEC
Quand devrais-je consulter mon fournisseur de soins de santé au sujet du goitre?
Quelle que soit la cause, il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé régulièrement (au moins une fois par année) si vous avez reçu un diagnostic de goitre afin qu’il puisse le surveiller.
Si vous développez de nouveaux symptômes, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Conclusion
Votre thyroïde est une glande importante dans votre système endocrinien qui affecte de nombreux aspects de votre corps. S’il s’agrandit, cela peut être le signe d’une maladie thyroïdienne sous-jacente. La bonne nouvelle est que le goitre est traitable et disparaît parfois tout seul. Si vous remarquez une bosse à l’avant de votre cou, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Ils peuvent déterminer s’il s’agit du goitre et de la cause sous-jacente.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ALLOUANE MOHAMED AMINE
Médecin ORL à Casablanca spécialiste de la thyroïde, du cou, de l'oreille et du nez
Prenez contact avec le Dr Allouane Mohamed Amine : Tel: 0522500440
Comments