La Parotidectomie profonde et superficielle,
c'est quoi ?
La parotidectomie consiste à retirer la totalité ou une partie de la glande parotide, où prennent le plus souvent naissance les tumeurs des glandes salivaires. Il existe 2 types de parotidectomie
La parotidectomie totale permet de retirer toute la glande parotide. On y a recours pour traiter les tumeurs situées dans le lobe profond de la glande parotide.
On pratique une parotidectomie superficielle pour retirer uniquement le lobe superficiel de la glande parotide où se trouve la tumeur.
Dans quel cas de santé a t-on recours à la parotidectomie profonde et superficielle ?
En cas de problème au niveau du glande parotide qui peut être le siège de pathologies diverses, qui peuvent être plus ou moins nuisibles pour l’organisme. Elle peut être la cible d’une infection ou d’une inflammation. Elle peut également être le siège d’une tumeur bénigne.
Quelques recommandations ?
Il peut avoir quelques douleurs et difficultés transitoires à la mastication. Celles-ci sont liées à la proximité de l’articulation de la mâchoire par rapport à la zone opérée. Une perte de sensibilité de la joue et du pavillon de l’oreille sera normale et s’atténuera avec le temps. La durée de l’intervention est d’environ de 2 heures et le patient sera hospitalisé 3 jours.
Quels sont les résultats attendus
après cette opération ?
Une fois la tumeur retirée, il n’y a plus de danger pour le patient, sauf en cas de récidive. De plus, la sécrétion de salive n’est pas troublée grâce à la présence des autres glandes salivaires.
Néanmoins, après une opération de la parotide, une cicatrice sera visible au niveau de l’oreille et au-dessus du cou, ainsi qu’une espèce de creux à l’endroit où la glande a été enlevée.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles