La parathyroïdectomie, c'est quoi ?
La parathyroïdectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer les glandes parathyroïdes ou les tumeurs parathyroïdiennes. Les glandes parathyroïdes sont juste derrière votre glande thyroïde dans votre cou. Ces glandes aident votre corps à contrôler le taux de calcium dans le sang.
Dans quel cas de santé a t-on recours à la parathyroïdectomie ?
Dans le cas où le patient a des problèmes affectant les glandes parathyroïdes qui pourraient être endommagé.
Quelques recommandations
Le médecin doit vous prescrire des examens d'imagerie et de laboratoire, tels que :
-
Échographie, scanner de médecine nucléaire, tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique (IRM) pour visualiser les glandes parathyroïdes et les zones environnantes
-
Tests sanguins, analyse d'urine, dépistage de la densité osseuse
-
Examen des cordes vocales et de leur fonction à l'aide d'un instrument appelé laryngoscope
-
Juste avant votre intervention, l'équipe chirurgicale peut vous donner un antibiotique si vous êtes sujet aux infections en raison d'un problème avec votre système immunitaire ou d'une autre condition. Vous pouvez recevoir des médicaments pour réduire les nausées et les vomissements.
Quels sont les résultats attendus après cette opération ?
La plupart des patients guérissent très bien de la chirurgie et ont une cicatrice résiduelle de chirurgie parathyroïdienne minimale à 6 mois.
La taille de l'incision dépendra quelque peu de la capacité des médecins à localiser la glande parathyroïde hyperfonctionnelle avant la chirurgie.
Grâce à cette opération, vous n'aurez plus de tumeur au niveau de la thyroïde et vos glandes vont recommencer à contrôler le taux de calcium dans le sang.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles