La maladie de Basedow , c'est quoi ?
L'hyperthyroïdie, une maladie auto-immune caractérisée par une hypertrophie de la glande thyroïde qui produit des quantités excessives d'hormones, entraîne divers effets indésirables. Parmi ceux-ci, citons : des yeux exorbités (exophtalmie), une réduction du volume musculaire des mains et des pieds (myopathie myotonique atrophique), un épaississement de la peau (myxœdème) et une intolérance à la chaleur due à une transpiration intense après des changements mineurs de température/conditions météorologiques.
Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de la maladie de Basedow]
L'hyperthyroïdie, qui est directement liée à la maladie de Basedow, peut provoquer certains signes et symptômes. Ceux-ci comprennent :
-
la thermophobie, c'est-à-dire des mains chaudes et moites ou une transpiration excessive.
-
la diarrhée.
-
Une perte de poids visible sans raison sous-jacente.
-
une nervosité ressentie.
-
une augmentation du rythme cardiaque, la tachycardie.
-
une insuffisance respiratoire, une dyspnée.
-
une pression sanguine élevée.
-
faiblesse musculaire.
-
fatigue chronique.
Qu'est ce qui provoque la maladie de Basedow ?
[Les causes]
La maladie de Graves est une maladie auto-immune qui affecte la glande thyroïde. Elle survient lorsqu'il y a trop d'anticorps en circulation dans l'organisme - généralement en raison d'un manque de récepteurs de la TSH (TRAK).
Le diagnostic peut être confirmé par un test de dépistage des anticorps TRAK ; les personnes dont le test est positif devront suivre un traitement pour les éliminer de l'organisme avant de pouvoir se rétablir.
D'autres types d'anticorps sont impliqués et touchent jusqu'à 50 % des patients souffrant de la maladie de Graves.
Quelles sont les risques de la maladie de Basedow ?
[Les conséquences sur votre santé]
Les hormones thyroïdiennes sont régulées par une autre hormone, l'hormone de stimulation thyroïdienne (TSH). Celle-ci est produite par l'hypophyse, qui régule la sécrétion de la TSH. Lorsque les niveaux d'hormones thyroïdiennes baissent, l'hypophyse libère davantage de TSH. En revanche, si le taux de thyroxine dans le sang augmente, l'hypophyse libère moins de TSH.
Pendant la grossesse, l'hyperthyrodisme peut avoir un impact plus important sur la mère et le bébé, avec des risques accrus de fausse couche, de naissance prématurée ou de malformations congénitales, pour ne citer que quelques complications possibles. Une surveillance continue de ces patients est donc essentielle pendant cette période.
Comment ça se soigne ?
[Le traitement de la maladie de Basedow]
On distingue deux types de traitements : l’un, conservateur, qui conserve la thyroïde et d’autres, plus radicaux qui la détruisent.
-
Le traitement conservateur est médicamenteux et consiste à prendre un antithyroïdien de synthèse pendant une durée de 12 à 18 mois en moyenne.
-
Le traitement radical qui consiste à l'ablation chirurgicale de la thyroïde ou à la prise d'iode radioactif.
J'ai la maladie de Basedow, que dois-je faire ?
[Nos recommandations]
Si vous ressentez les symptômes de la maladie de Basedow, nous vous recommandons de passer au cabinet.
Dans un premier temps, un examen clinique est nécessaire. Nous examinerons les symptômes tels que la fièvre, le changement de poids, le rythme cardiaque ou les modifications de la vision. Ensuite nous déterminerons le traitement adéquat.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles