Ganglion & nodule du cou, c'est quoi ?
Un ganglion est un gonflement en forme de sac ou un kyste formé à partir du tissu qui tapisse une articulation ou un tendon. Le tissu, appelé synoviale, fonctionne normalement pour produire un fluide lubrifiant pour ces zones.
Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes du ganglion & nodule du cou]
Les masses associées aux kystes ganglionnaires peuvent être caractérisées par :
-
L’emplacement. Les kystes ganglionnaires se développent le plus souvent le long des tendons ou des articulations des poignets ou des mains.
-
La forme et la taille
-
La Douleur.
Qu'est ce qui provoque le Ganglion & nodule du cou ?
[Les causes]
Les ganglions peuvent être causés par une inflammation des tissus qui tapissent les articulations et les tendons. Cette inflammation peut être le résultat d'une blessure locale ou d'une arthrite.
Quelles sont les risques du Ganglion & nodule du cou ?
[Les conséquences sur votre santé]
Si la boule est vraiment grosse et douloureuse, elle peut gêner ou limiter les mouvements de la tête.
Comment ça se soigne ?
[Le traitement du Ganglion & nodule du cou]
S’il s’agit d’une infection sans gravité, comme d’un gros rhume ou d’une pharyngite, qui cause un gonflement des ganglions, il faut savoir que tout rentrera en ordre en quelques jours, une fois l’infection passée.
Si les ganglions sont vraiment douloureux, la prise d’antalgiques comme le paracétamol est recommandée en respectant les doses prescrites.
J'ai le Ganglion & nodule du cou, que dois-je faire?
[Nos recommandations]
Si un ganglion du cou augmente de volume plusieurs semaines et qu'aucun signe d'infection locale n'est décelé, il faut rapidement passer au cabinet pour consulter. Nous allons faire une échographie afin de diagnostiquer l'état du ganglion et vous prescrire un traitement adéquat.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles