L'angine , c'est quoi ?
L'angine est une infection au niveau de la gorge, plus précisément au niveau des amygdales. Elle peut se propager à l'ensemble du pharynx.
Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de l'angine]
L’angine présente plusieurs symptômes. On peut citer :
-
Maux de gorge ;
-
Difficultés à déglutir ;
-
Amygdales enflées et rouges ;
-
Dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales ;
-
Ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire ;
-
Maux de tête ;
-
Frissons ;
-
Perte d'appétit ; fièvre ;
-
Voix enrouée ; mauvaise haleine ;
-
Courbatures ; maux de ventre ;
-
Gêne pour respirer.
Qu'est ce qui provoque l'angine ?
[Les causes]
L'angine virale est causée par un virus (adénovirus, entérovirus, virus d'Epstein-Barr, virus de l'herpès...) et se transmet très facilement par voie aérienne (lorsqu'une personne contaminée tousse, éternue ou postillonne).La transmission se fait aussi par contact (touché) d’un objet manipulé par une personne malade par exemple. C'est l'angine la plus répandue, notamment à l'âge adulte. 75 à 90% des angines sont virales chez les adultes.
L'angine bactérienne est causée par une bactérie de la famille des streptocoques. Elle est plus fréquente chez l'enfant. En effet, 30% des angines sont bactériennes chez l'enfant, tandis que seulement 10% des angines sont bactériennes chez l'adulte.
Quelles sont les risques de l'angine ?
[Les conséquences sur votre santé]
Les deux types d'angines (virale et bactérienne) sont contagieux, c’est pourquoi les mesures d'hygiènes classiques s'imposent pour éviter la transmission du virus ou de la bactérie.
Comment ça se soigne ?
[Le traitement de l'angine]
Un traitement antibiotique est indiqué, en plus du traitement symptomatique, pour diminuer le risque de complications (notamment phlegmon de l'amygdale) et éviter la transmission de l'infection à l'entourage. Les antibiotiques raccourcissent la durée de l'angine.
J'ai l'angine, que dois-je faire maintenant ?
[Nos recommandations]
Parmi les conseils de prévention à avoir en tête :
se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon,
Tousser ou éternuer dans un mouchoir à jeter ensuite ou se couvrir la bouche, surtout en présence de personnes fragiles (personnes âgées, enfants, bébé).
Face aux symptômes d'une angine, il est préférable de consulter de manière à déterminer avec certitude, grâce au test, de quel type d'angine il s'agit et ainsi vous prescrire un traitement adapté.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles