L'adénome parathyroïdien , c'est quoi ?
Une tumeur non cancéreuse de la glande parathyroïde est appelée adénome parathyroïdien. Elle ne touche généralement qu'une seule de ces glandes, mais il arrive qu'elle en affecte deux ou trois.
Ces tumeurs sont principalement constituées de cellules parathyroïdiennes, qui produisent et sécrètent une substance appelée PTH. Lorsque vous avez un adénome parathyroïdien, ces glandes deviennent hypertrophiées et produisent des quantités d'hormones supérieures à la normale.
Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de l'adénome parathyroïdien]
La plupart des gens ne ressentent pas les symptômes des adénomes hyper parathyroïdiens et ne les découvrent que lorsqu'ils subissent un autre type d'examen médical qui révèle des taux élevés de calcium. Si vous présentez des symptômes tels que des taux de calcium élevés ou des calculs rénaux, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous avez une glande parathyroïde hyperactive quelque part dans votre organisme.
Qu'est ce qui provoque l'adénome parathyroïdien?
[Les causes]
L'hyperparathyroïdie primaire est déclenchée par une croissance anormale d'une ou plusieurs glandes parathyroïdes. Cette croissance anormale peut provenir de tumeurs bénignes (adénomes) sur la glande parathyroïde, ce qui est beaucoup moins fréquent que les tumeurs cancéreuses. L'hyperplasie peut également être un facteur pour les personnes qui souffrent d'hyperparathyroïdie primaire. Elle représente environ 5 % des cas où les quatre glandes parathyroïdes ont une taille supérieure à la normale..
Quelles sont les risques de l'adénome parathyroïdien?
[Les conséquences sur votre santé]
L’hyperparathyroïdie crée une hypercalcémie, à savoir un excès de calcium dans le sang. Cette augmentation excessive peut toucher les os du corps, entraînant des lésions osseuses, une perte de masse osseuse ainsi que des douleurs osseuses et articulaires. L’hyperparathyroïdie peut aussi entrainer une ostéoporose, qui est une fragilité excessive du squelette augmentant le risque de fractures.
Comment ça se soigne ?
[Le traitement de l'adénome parathyroïdien]
Dans certains cas, les médicaments peuvent faciliter le contrôle de l’hypercalcémie, mais le traitement se base essentiellement sur la chirurgie. La prise en charge de l'ORL est indispensable pour les hyperparathyroïdies primaires survenant avant 50 ans et pour les personnes présentant de nombreux symptômes. Pour les hyperparathyroïdies secondaires, le traitement passe d’abord par celui de la maladie à l’origine de la pathologie.
J'ai l'Adénome parathyroïdien, que dois-je faire ?
[Nos recommandations]
L'adénome parathyroïdien est une maladie à prendre aux sérieux, car il peut causé important aux personnes qui en souffrent.
Si vous avec les symptômes, nous vous recommandons de passer au Cabinet.
Besoin de consulter
À propos de Dr Allouane Mohamed
Médecin ORL spécialiste de la thyroïde, du pharynx, du cou, du nez et des oreilles